Old Jack - pages perso
 
 

 
une tranche de vie
by 
 
--- J'y étais ! ---
 
Volmerange-les-Mines, c'est en Moselle, donc en Lorraine, sur l'axe Metz-Luxembourg.
Le stand de tir se trouve entre le nord de la ville et la frontière luxembourgeoise.
 
 
J'ai tiré la discipline Donald Malson Origine avec mon revolver à percussion Rogers & Spencer (fabriqué vers 1863) sur une distance de 50m.
J'ai effectué ce tir le 17 mai 2024 à 17h00.
Auparavant: contrôle des armes obligatoire et affectation d'un dossard.
Petit rappel: l'épreuve se tire en 13 balles, les 10 meilleures comptent, le tout en 1/2 heure.
Et il n'y a pas de catégorie d'âge: du haut de mes 76 ans: je n'ai qu'à bien me tenir.
Autre petit détail: Météo France a placé ce jour là la Moselle en vigilance rouge "pluie & inondation".
Météo France a eu raison: . . . Il n'a plu qu'une seule fois . . .
 
Voici l'extrait du palmarès: je me place 13e avec un score de 45/100:
 
 
Je me suis qualifié à ces Championnats de France en tirant 41/100 lors des Régionaux de Marckolsheim avec une médaille d'argent à la clé. Peut mieux faire, mais contrat rempli.
 
 
--- En passant par la Lorraine ---
 


Trois jours de compétition = deux demi-équipes d'Alsace:
En haut: vendredi soir, en bas: samedi soir.
 
 
L'Alsace est représentée à ces Championnats de France par 25 tireurs. Résultat obtenu grâce à notre "Pitaine" de la Ligue d'Alsace Guy Vailly grâce entre autres à l'énorme succès obtenu avec l'organisation du Critérium Armes Anciennes comprenant 5 tours et une finale chaque fois sur un stand différent. Et ce, bien entendu, en plus des Championnats Départementaux et Régionaux, et avec le match contre le Palatinat qui se profile à l'horizon ! Bref, il y a du monde, et de quoi faire. Merci Guy !
Et c'est à Volmerange, en compagnie de Véro, son épouse, que Guy a étrenné sa nouvelle fonction d'Arbitre National, tout en participant à deux épreuves d'armes de poing. Félicitations et Chapeau !
 
Ci-contre: Guy Vailly et Véro, grande spécialiste du comptage « des gros trous, des gros trous, encore des gros trous » (sur l'air de: "Le Poinçonneur des Lilas" de Serge Gainsbourg). Et il y en a, des trous, dans une compèt' ! (jusqu'à 1000 dans un tour du Critérium Armes Anciennes)
 
 
--- Place aux jeunes ! ---
Catégorie Junior
 
Avec 3 podiums, les jeunes Alsaciens ne sont pas venus pour la déco.
 
Sur les 25 tireurs alsaciens, l'Amitié Lingolsheim a présenté 5 juniors, dont 4 ont ouvert les hostilités le vendredi 17 mai (le jour où il n'a plu qu'une seule fois), dans la discipline "Carabine à Percussion" avec le titre de Vice-Champion de France pour Samuel !

 
 
Du côté "Armes de Poing" ça cartonne pas mal non plus: Pascal de l'Amitié Lingolsheim, du haut de ses 18 ans, est Vice-Champion de France dans la discipline Revolver à Percussion avec un score de 88/100. Mais soyez tranquille: il ne va pas en rester là, il a de la ressource. Il a déjà tiré dans cette discipline un magnifique 95/100 lors du 3e tour du Critérium Armes Anciennes le 4 mai dernier à Benfeld.
 

 
 
Il en est d'ailleurs déjà pas resté là, puisqu'il est également Vice-Champion de France dans la discipline Pistolet à Percussion, également avec un score de 88/100 !.
 
 
Pascal a clôturé son Championnat de France en tirant les Sélections Nationales dans les 2 disciplines: Revolver à percussion (86/100) et Pistolet à percussion (64/100). Les Sélections Nationales sont la porte d'entrée vers les compétitions internationales, et, cette année, ce sera en vue des Championnats du Monde qui auront lieu fin août en Italie, à Valeggio sul Mincio, au sud du Lac de Guarde.
 
 du 9 juin: Pascal vient de gagner son ticket pour Valeggio: il a été sélectionné pour les Championnats du Monde dans les 2 disciplines Pistolet à Parcussion et Revolver à percussion !
Pascal, toute l'équipe d'Alsace te tiendra les pouces à cette grande occasion !
 
 
--- Coup de chapeau ---
 
Et même un grand coup de chapeau à l'Amitié de Lingolsheim et à son coach Denis Lantz pour avoir formé toute une équipe de jeunes au tir aux Armes Anciennes. Et Dieu sait qu'il n'est pas facile de faire "accrocher" les jeunes à la poudre noire ! Et en qualifier 5 d'un coup et en plus remporter 3 médailles aux Championnats de France, encore une fois: Chapeau !  

L'équipe Carabinier de l'Amitié Lingolsheim
avec la belle médaille de Samuel

Pascal, le double médaillé Revolver et Pistolet
avec son coach Denis Lantz
--- Place aux moins jeunes . . . ---
 
Je vais commencer par la discipline qui est, à mon avis, la plus exotique: le pistolet à mèche. Exotique car ces armes sont d'origine japonaise, et elles en ont le look. La mise à feu se fait avec une mèche incandescente. En Alsace, c'est Coco, personnage emblématique des Cheminots de Strasbourg, qui, le siècle dernier en a fabriqué quelques unes (voir ci-contre) pour équiper les tireurs de son club.
Allez voir la page que je lui ai consacrée dans mon site web: www.oldjack.fr/
 

Made by Coco
(Photo: adstrasbourg.fr)
 
Et l'Alsacien qui maîtrise le mieux cette exotisme c'est Marc Hagenstein de la Société de Tir de Strasbourg : il met tout le monde d'accord avec un magnifique 92/100 et devient Champion de France !
 

 
 
 
Noël Risch de la Société de Tir de Sélestat, ça fait de nombreuses années à présent qu'il occupe, dans le tir aux Armes Anciennes, le devant de la scène aux niveaux régional, national, européen et mondial. (Cliquer ici pour quelques lignes de plus sur Noël en 2014). Et de tous les tireurs alsaciens, c'est lui qui s'est qualifié avec le plus de disciplines: il en a tiré 7 en tout. Avec tout ce qui implique de préparation et de mise au point pour chaque discipline...
Sur les 7 disciplines tirées, Noël s'est classé toujours dans les 7 premiers, avec la Médaille de Bronze dans la discipline Carabine à Silex, distance: 100 mètres, position: couché (discipline nommée « Maximilien »).

 
 
 du 9 juin: Noël vient également de gagner son ticket pour Valeggio: il a été sélectionné pour les Championnats du Monde dans toutes les 7 disciplines qu'il vient de tirer lors de ces Championnats de France. Avec Pascal, ce sont les 2 Alsaciens qui vont représenter nos couleurs lors de ces Mondiaux. Bravo à eux !
 
 
--- En re-passant par la Lorraine --- pour 3 tireurs lorrains qui sont sur cette page pour leur courage, leur persévérance et leurs résultats :
 
Bertrand Heyd de la Société d'Escrime et de Tir de Bitche habite un petit village avec un petit ruisseau en limite de propriété. Il me téléphone le vendredi soir: sa cave est inondée. Il est qualifié dans 2 disciplines mais ne sais pas s'il pourra venir les tirer. C'était effectivement ce fameux jour : vigilance rouge pluie et inondations sur le département de la Moselle.
Malgré tout, le samedi, il est là et décroche la Médaille de Bronze avec un joli 94/100 au revolver à percussion.
 

 
Pour ceux qui connaissent bien Bertrand, vous le voyez là dans sa tenue de tous les jours: tenue de gala "Od Time" avec redingote, stetson, étoile de U.S. Marshal et montre à gousset. Et ce n'est pas des sabots qu'il porte (voir la chanson) mais bien des boots en cuir qui lui remontent jusqu'aux genoux. Période: 2ème moitié du XIXe siècle, guerre de sécession, plus du côté Lee que du côté Grant...
Il faut aussi savoir que Bertrand habite en Lorraine, tire en Lorraine, mais il est d'origine alsacienne, et il est et restera donc toujours alsacien, et fier de l'être !

Sur la photo ci-contre, les Lorrains Mathieu Ducellier et sa compagne Maëva Moëlo de la Société de Tir de Nitting font la une de l'affiche de ces Championnats de France.
Ils ne sont pas inconnus des tireurs alsaciens: on les voit régulièrement lors de séminaires de perfectionnement Armes Anciennes organisés par... Guy Vailly évidemment.

Mathieu et Maëva, c'est aussi MD Shooting, une boutique où les tireurs Armes Anciennes (et même les autres) pourront trouver leur bonheur.
 
Lors de mon arrivée au stand de Volmerange, l'espace de vente MD Shooting était totalement opérationnel et avec de nombreux clients.
Et c'est là que je suis mis à poser cette équation:
- Espace de vente + 8 épreuves pour Mathieu + 6 épreuves pour Maëva:
Comment font-ils ?
Comment font-ils pour faire tout ça en remportant à eux deux pas moins de 13 médailles individuelles et par équipe, et dont la plus belle est celle de Maëva: Discipline Vetterli (carabine à percussion 50m): 99/100, Médaille d'Or et Championne de France. Elle devance la seconde (aussi une dame !) de 2 points, la gente masculine n'apparaissant qu'à la 3e place. Le point manquant du score parfait, elle l'a tiré lors des Sélections Nationales avec un 100/100.
Quant à Mathieu, il remporte, entre autres, 3 titres de Champion de France (Médaille d'Or) :
 - Carabine réglementaire (Lamarmora) :
 - Mousquet à mèche pos. debout (Tanegashima) :
 - Mousquet à mèche pos. genou (Hizadaï) :
96/100
95/100
96/100
Pour les 3 disciplines: tir sur une distance de 50 mètres, catégorie: "réplique"
 
 du 9 juin: Evidemment, Mathieu et Maëva seront du voyage pour les Championnats du Monde de Valeggio: ils vont défendre les couleurs de la France dans 14 disciplines à eux deux. Bonne chance !
 
 
--- 1980 ---
 
C'est l'année des premiers Championnats Armes Anciennes organisés par la Fédération Française de Tir et et les ligues régionales. A savoir: reste-t-il encore des tireurs alsaciens de cette époque ? Ça fait quand même 44 ans...
 
Et là aussi : j'y étais !
 
 J'y étais avec : Guy Huchelmann de l'APT Obernai. La différence, c'est que Guy avait déjà quelques années de pratique de plus que moi avec les Arquebusiers de France.
Bien entendu, j'ai rencontré Guy lors de ces Championnats 2024. Il y a tiré dans 2 disciplines armes d'épaule.
Ci-contre un extrait d'une photo où Guy est encadré par Christine, son épouse - qui se qualifiait régulièrement aux Nationaux - et par votre serviteur.
La grande passion de Guy est également le Long Range ou Tir Longue Distance avec, entre autres, le titre de Vice-Champion d'Angleterre obtenu à Bisley en 2005 sur les distances de 900 et 1000 yards (823m et 914m).

Ingwiller, le 4 avril 1982
 

Marckolsheim, le 22 juin 2024

Ingwiller, le 6 mai 1984
 

Thionville, le 17 juin 2024
 J'y étais avec : Christine Dehove ci-contre en compagnie de légendes de l'époque: le Pàppe et Dédé Flick
 Le Pàppe, figure emblématique des Cheminots de Strasbourg, est réputé pour son éternelle bonne humeur. Mais faut pas croire: sous des aspects débonnaires, le Pàppe devient très sérieux lorsqu'il s'agit de tir. A Chambéry, lors d'un Championnat de France où l'on y est allé ensemble, il a tiré non seulement son match, mais également la séance d' entraînement, ainsi que la sélection nationale pour laquelle il avait réussi à se qualifier.
 Quant à Dédé Flick, ses chansons country en alsacien sont chantées en choeur dans tous les campements western du coin.
 
Quant à Christine, on l'a rapidement perdue de vue, une promotion dans son job l'ayant appelée en Lorraine. Et c'est bien entendu au hasard des rencontres triangulaires Armes Anciennes (comme Rozières aux Salines) que l'on se rencontrait. Et ça faisait un bail lorsqu'on s'est à nouveau retrouvé à Volmerange, où Christine officiait en tant qu'Arbitre National.
Ceux qui connaissent Christine connaissent aussi son "Dada" : elle possède une collection faramineuse d'autocollants et d'écussons brodés (plus de 3000) avec pour thème: le Tir Sportif, et est toujours à la recherche de la ou des perles rares pour compléter sa collection. Collection à retrouver sur son site: http://tir-sportif-illustre.fr/
---Rencontre---
 
1985 : c'était l'année des Championnats du Monde Armes Anciennes à Madrid (Campeonato Mundial De Tiro Con Armas Antiguas De Avancarga). J'y étais
J'y étais en compagnie des grands champions de toute la planète, dont, entre autres Philippe Journet de la Société de tir de Béziers, ici sur la plus haute marche du podium dans sa discipline de prédilection: le pistolet à percussion d'origine.
 
2023 : Châteauroux, 2024 : Volmerange-les-Mines,
. . . et Philippe Journet est toujours sur la plus haute marche du podium.
 

Un des podiums de Madrid'85: Pistolet à percussion origine
 
Infos complémentaires sur Madrid'85: L'équipe de France était composée de 33 tireurs dont 3 Alsaciens:
 - Guy Huchelmann, Médaille de Bronze au Vetterli avec 97/100,
 - Julien Mary, au pied du podium au Vetterli,
 - Jacques Neufeld dans les tréfonds du classement au pistolet à percussion (27e)
Et beaucoup d'autres choses sur la page Madrid'85 de mon site web.
En résumé, le Biterrois  Philippe Journet est devenu :
 
  Champion du Monde à Madrid en 1985,
discipline Pistolet à percussion d'origine :
Médaille d'Or avec un score de: 97/100
 
et, 38 ans après, (avec entretemps de nombreuses performances)
 
  Champion d'Europe à Châteauroux en 2023,
discipline Revolver à percussion réplique :
Médaille d'Or avec un score de: 96/100
 
  Champion de France à Volmerange en 2024,
discipline Pistolet à percussion d'origine :
Médaille d'Or avec un score de: 94/100
 
Not bad, isn't it ? (Pas mal, n'est-ce pas ?) En tout cas: Chapeau ! ! !

Philippe Journet, Championnats de France
Armes Anciennes, Châteauroux 2023
 
Old Jack
17 août 2024