Old Jack - pages perso

Bining en Lorraine
 
Nous sommes le 31 mars 2007, sur le plateau lorrain, dans la petite ville de Bining située à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de Sarreguemines. Ce début de printemps se fait attendre par une bruine persistante et un brouillard à couper au couteau. Changement brutal de météo sur les coups de 20h30: un vent chaud du sud chasse les nuages et réchauffe les coeurs de tous les fans de country music et de line dance qui se sont retrouvés dans cette soirée country, avec un rayon de soleil qui nous vient directement de Marseille et qui fait son apparition sur la scène:


Marie Dazzler, qui, pour l'occasion, et ce depuis 3 ans, se produit avec le groupe "Cow Boy Deluxe". On y retrouve parmi les musiciens Bruno Liger, le spécialiste du dobro (ci-contre à droite). Bruno Liger, qui, en compagnie de Marie Dazzler et de Vicky Layne, fait également partie de Mahogany Spirit (l'âme de l'acajou, tout un programme!) avec un très bel album à la clé: "Soul Mates" paru en 2002. En voici un extrait intitulé: "I Was A Rock" (). Bruno Liger a également à son actif 2 albums:
- de la musique Old Time avec "Red Rocking Chair" et le groupe Appalaches,
- du Bluegrass avec "Get Some Work Done" et le groupe Midnight Rodeo.

Mais revenons à cette soirée où Marie Dazzler et le groupe Cow Boy Deluxe ont fait vibrer et danser toute une salle avec leur répertoire issu de leur dernier album que Bruno Liger a réalisé avec beaucoup de brio. A l'ouverture de cette page, vous avez pu écouter un extrait de cet album: "Ever Since You've Gone" (). Et, ce que je considère comme un exploit, c'est l'entrain de tous les acteurs de cet orchestre à cette soirée, malgré un trajet de 800 km à 5 dans une voiture, en tractant une remorque contenant leur matériel, et ce juste avant leur show. Merci aussi au Texas Club de Sarreguemines pour l'organisation de cette soirée, et surtout pour avoir fait venir un orchestre aussi prestigieux d'aussi loin.

 

Pour ma part, j'ai déjà eu le plaisir de voir et d'écouter Marie Dazzler. La toute première fois, c'était lors d'une des fêtes de la musique à Haguenau. Elle chantait avec le groupe Showbus qui n'est autre que le groupe lorrain: "Les Rebels". Elle était aussi en première partie du spectacle de Charlie McCoy au théâtre de Haguenau.
 
Bormes les Mimosas
 
Mais mon meilleur souvenir, c'est la Fête des Rues le 3 juin 2006 à Bormes les Mimosas. Le groupe Mahogany Spirit jouait dans les rues du village, avec leurs voix et leurs instruments acoustiques, sans aucune électronique. Il y avait là Vicky Layne à la guitare, Marie Dazzler à la basse, et Bruno Liger au dobro. C'était divin, surtout quand ils ont joué Malagueña Salerosa () sur la place du village et sous le chaud soleil méditerranéen.


Soirée Country à Bining


Mahogany Spirit dans les rues de Bormes les Mimosas le 3 juin 2006

Craponne sur Arzon
 
Craponne sur Arzon est l'un des plus grands - sinon le plus grand - festival de musique country en France et même en Europe. Et lorsqu'on y va, on cherche toujours dans la liste des 15 artistes engagés ceux que l'on voudra voir en particulier. Et cette année là en 2009, j'avais "coché" les Flatlanders, Paula Nelson, la fille de Willie et bien sûr le couple Dazzler-Layne que j'ai déjà eu l'occasion d'apprécier en live et sur leur CD. Et le rayonnement de ces deux musiciennes dans le soleil couchant de la Haute Loire, c'était quelque chose. Avec bien sûr une Marie Dazzler arborant toujours autant d'énergie sur scène, pour la plus grande joie des festivaliers comme vous pouvez le voir dans la vidéo qui suit.
Voir aussi la page: Craponne 2009.

Marie Dazzler et Vicky Layne à Craponne sur Arzon le 25 juillet 2009

Caraïbes

Le clip Sunny Side Of Life est une carte postale toute ensoleillée que nous envoie Marie Dazzler de son séjour aux Caraïbes. Faut dire qu'il vient à point en ce mois de mars 2013, mois glacial où l'hiver ne veut pas céder la place au printemps. Ce "côté ensoleillé de la vie" nous réchauffe le coeur, tant par la plage, les palmiers, la qualité de prise de vue et de mise en scène. Sans oublier la musique extraite de son album Cowgirl Calypso, album enregistré dans un des plus réputés studios de Nashville. Album dû aussi aux talents d'auteurs-compositeurs de Marie Dazzler et de Bruno Liger... et aux talents des excellents musiciens de là-bas, ayant tous joués avec les plus grands artistes de la musique country américaine.

 
Old Jack
- Pourquoi le choix de « Sunny Side Of Life » parmi les autres titres de l'album « Cowgirl Calypso » pour faire une vidéo ?
 
Marie Dazzler - Il y a quelques années Bruno et moi avons découvert des paysages merveilleux pendant notre séjour en Guadeloupe et lorsque nous avons enregistré l’album « Cowgirl Calypso », nous avons décidé de nous servir de nos photos de voyages pour illustrer la pochette. Nous avons profité d’un nouveau séjour dans les Caraïbes en Décembre dernier, pour tourner deux videos clips et bien entendu, il nous a paru judicieux de les faire sur les deux titres les plus « couleurs locales » de l’album. Il se pourrait que nous en fassions d’autres, mais cela prend du temps car nous sommes auto-producteurs et nous devons faire avec pas ou peu de moyens, ce que les grosses productions font avec beaucoup d’argent. Le public qui a pris l’habitude de tout avoir pour rien, a tendance à oublier que nous sommes des artisans, en quelque sorte…
 
OJ - Tu as déjà fait un Album à Nashville. Pour ce nouvel album, « Cowgirl Calypso » est-ce la même source ? Comment as-tu trouvé les musiciens ? Quelle a été la démarche ?
 
MD - Cet album a effectivement été enregistré à Nashville, au studio Sound Emporium (un des plus anciens et des plus légendaires) avec la participation de Brent Mason, Eddie Bayers etc…
J’avais déjà travaillé à Nashville, il y a une quinzaine d’année pour l’enregistrement d’un album produit par Jim Mc Kell, avec des titres personnels et des adaptations de standards pour Moraine Music dirigé par le producteur Brent Maher (découvreur des Judds entre autres !) Le fait d’avoir eu la confiance d’un homme tel que Brent Maher et d’avoir enregistré avec Dave Pomeroy (Bassiste réputé, aujourd’hui président de l’union des musiciens de Nashville), a certainement été le petit « plus », le « laissez-passer » qui m’a permis de discuter avec Brent Mason et de lui proposer de travailler sur mon album. Il a écouté mes maquettes et a trouvé le projet suffisamment intéressant et original pour y participer et m’a proposé l’équipe de musiciens qui convenait pour un tel projet. Tous étaient libres aux dates prévues et les choses se sont merveilleusement bien passées. Ils ont beaucoup apprécié le fait d’enregistrer également des titres avec d’autres influences (Reggae/Calypso) que celles qu’ils connaissent et maîtrisent parfaitement.
 
OJ - Y a-t-il sur cet album des morceaux de ta composition ? Y a-t-il d'autres auteurs ? ou des reprises ?
 
MD - Toutes les chansons de l’album sont écrites et composées par moi-même, avec pour certaines la participation de Bruno Liger en tant que co-compositeur. Nous avons élaboré les arrangements ensemble et c’est Bruno qui s’est chargé du mixage de l’album (avec application, comme à son habitude !)
 
OJ - Peux-tu nous raconter l'une ou l'autre anecdote qui s'est passée pendant l'enregistrement clip ou pendant celui du CD ?
 
MD - Il n’y a rien de « notable » qui nous soit arrivé ni pendant l’enregistrement ni pendant le tournage du clip, mis à part que, comme j’aime bien cuisiner et que je me débrouille assez bien, j’ai préparé les repas des musiciens pour la pose déjeuner lors des sessions d’enregistrement à Nashville. Le 2ème jour, ils sont tous restés pour le repas, alors que certains avaient fini leur travail et qu’habituellement ils se précipitent chez eux ou vont faire d’autres sessions ailleurs !... French food !
Et puis...:
Lors du tournage du clip sur un îlet de la barrière de corail, d’autres touristes sont arrivés et, étonnés de me voir chanter et danser sur la plage, ils ont interrogé leur guide. Celui-ci leur a dit que j’étais « la chanteuse de l’îlet » et que je faisais ça tous les jours de l’année... Et ils l’ont cru ! ! ! ! !

Micro « bio »
La passion de la Country Music chez Marie Dazzler, ça a été un déclic lors d'un concert télévisé d'Emmylou Harris. Ça a même été un coup de foudre. Elle accompagnait Emmylou en passant son album sur son électrophone et en chantant d'après les paroles des chansons sur la pochette du disque...

Marie Dazzler et votre serviteur

Début 1984, chez un disquaire, elle "feuilletait" dans les albums country en même temps qu'un cowboy en Stetson: Bob Rodeville. Ils ont formé un duo et joué de la musique country au café Théâtre de la Plaine à Marseille. Et c'est là la rencontre avec Ange Amadeï qui a mis Marie en relation avec Les Rebels pour former le groupe Showbus.

Marie commence à écrire ses chansons, et, en 1996, elle rencontre Jim McKell à  Nashville (producteur et ingénieur du son pour Kenny Rogers, les Judds, Kathy Mattea...). En 1997, elle enregistre à Nashville un album de chansons... en français, dont voici un extrait: "La fenêtre de mon être" ().

Puis c'est la rencontre avec Bruno Liger en 1998 et la formation de Mahogany Spirit avec Vicky Layne et la parution d'un album en 2002. En 2004 se forme autour de Marie Dazzler et de Bruno Liger le groupe Cow Boy Deluxe que l'on a pu apprécier à cette soirée de Bining.

Mais Marie Dazzler a plus d'une corde à son arc, et on la retrouve, eh oui, sur les planches, avec plusieurs comédies musicales:
Sang et Or sur le thème des Cathares,
un titre qui sent bon le thym sous le chaud soleil du midi: Farigoule Attitude,
Headin' West (2007): c'est l'histoire de quatre chanteurs qui, pour diverses raisons, s'en vont vers l'Ouest et se retrouvent tous ensemble dans un bar. Marie Dazzler en est l'auteur, en assure la mise en scène, et, bien entendu, y est actrice, en compagnie d'Eddy Ray Cooper (1), de Tahiana (2) et de Big Rock. La direction artistique est assurée par Bruno Liger.

Et n'hésitez pas à lui rendre une petite visite sur son site: http://www.mariedazzler.com/, vous pouvez y voir notamment des vidéo et y écouter des extraits de ses dernières chansons.
 
(1) Voir la vidéo faite à Obersaasheim le 7 février 2009
(2) Voir la page Craponne 2009

Publié le 15 avril 2007
Mise à jour le 17 avril 2013
Logo & 1ère photo: mariedazzler.com
Vidéos "You Tube" avec l'aimable autorisation de Marie Dazzler
Interview du 27 mars 2013
Autres photos: Old Jack
 

Old Jack
17 avril 2013