Old Jack - pages perso


Craponne' 2009

Du 24 au 26 juillet 2009

Festival de Country Music de Craponne sur Arzon

 

Les festivaliers, avec, à la lisière, les boutiques des marchands et des restaurateurs

C'est la première fois que je suis venu au Country-Rendez-Vous de Craponne. Et c'est bien à cause de Marion: à chacune de ces émissions hebdomadaires, il parle de Craponne. Si le festival est passé, il parle de celui de l'an prochain. Pour qu'il y ait tant de passion, il doit y avoir quelque chose. J'ai fait 650km pour le découvrir, et c'est sur place que j'ai compris et que j'ai été moi aussi contaminé par le virus de la fièvre craponnus...
Tous les festivaliers que j'ai rencontrés sont des habitués qui reviennent régulièrement depuis plusieurs années.
Cette année, Georges Carrier a joué la carte de la parité. Sur les 16 concerts sur le site, 8 étaient féminins. Ça allait d'une seule femme parmi les hommes (Tahiana entre autres) à un groupe féminin au complet (the Figs). Beaucoup de musique du Texas pour la plus grande joie des festivaliers.
Le petit reportage qui suit est une synthèse de commentaires de Marion et de moi-même, commentaires que l'on a pu entendre dans l'émission hebdomadaire Country Roots Show du 8 août 2009 sur Radio Arc-en-Ciel, émission à laquelle je remercie Marion de m'avoir invité.
 
Vendredi 24 juillet 2009,
 
Marion: Il a fait frais ce premier soir à Craponne, mais cela n'a pas rebuté les spectateurs qui ont encore été nombreux.

C'est Tahiana qui a ouvert le festival. C'est une charmante artiste qui a le mérite de jouer son propre style qui surprend un peu au début car elle est très calme et posée alors que sur scène elle bouge saute et sa musique est plutôt Country Rock avec quelques hommages aux artistes disparus. Ça a bien plu aux spectateurs.
Old Jack: "Si votre ramage se rapporte à votre plumage...", disait La Fontaine, ça s'applique très bien à Tahiana: du charme, du tempérament et du talent. Et je ne suis pas le seul à être tombé sous son charme exotique sous le soleil couchant de Craponne. Car elle nous vient de Madagascar, et elle fait parler d'elle dans la musique country française.
 

Marion: Ensuite est arrivée sur scène la fille de Willie, Paula Nelson, elle aussi charmante avec cette voix caractéristique, expressive, révoltée, un peu chevrotante par moments et un accent inimitable. Elle est plus rock sur scène que sur son excellent album "Lucky 13".
Old Jack: Après la dynastie des Carter, des Hank Williams (entre autres), voici la dynastie des Nelson. Il est vrai que se faire un nom derrière le grand Willie n'est pas chose aisée. J'ai découvert Paula Nelson à Craponne. Du rythme, de la classe, franchement, elle ne m'a pas déçue, elle m'a même enthousiasmé.
 

Marion: Avec W.C. Edgar nous avons écouté le Texas traditionnel, cette Country Music qui semble indémodable et qui ne laisse aucun doute sur son style ou ses origines. Un gars bien sympa, plein d'humour, et qui pour l'occasion était accompagné de sa fille, âgée de 16 ans, au violon. C'est un pur américain qui aimerait que son pays sorte de la crise......et achète ricain. Un artiste comme Georges nous en fait découvrir chaque année.
Old Jack: De la musique du Texas comme je l'aime, avec un chanteur qui a le physique de l'emploi! Ne déparerais pas parmi les Outlaws.
 

Marion: Puis vint le tour d'Owen Temple et son style Americana, accompagné par un excellent guitariste, nous a gratifiés de quelques titres de son nouvel album qui vient de sortir et ses succès comme "Red Wine and Tequila" (le wine certainement pas french comme lui a précisé Georges) qui nous ont permis d'admirer son talent et sa voix.
Old Jack: Je découvre à Craponne aussi bien Owen Temple que le terme "Americana". Owen Temple, sous un look de jeune intellectuel nous présente un style de musique que j'apprécie beaucoup.
 

Marion: Et enfin le clou du spectacle, ces fameux Flatlanders que j'attendais avec impatience. La classe à l'état pur, des artistes comme on les aime, a l'aise, et des chansons qui vous font planer au-dessus du Texas. Trois talents, trois amis avec chacun avec ses particularités. Trois carrières qui se retrouvent sur scène, à Craponne, pour notre plus grande joie.
Old Jack: Les Flatlanders, je les connais de par leur fabuleux album "Now Again" paru en 2002 suite à leurs retrouvailles. Inutile de dire que j'ai savouré ce dernier concert de la journée et ce malgré l'heure tardive et la météo frissonnante.


 
 

Samedi 25 juillet 2009,
 
Marion: J’ai découvert un duo, sur scène, que je ne connaissais qu’en solo ou au travers de Mahogany Spirit, Marie Dazzler et Vicky Layne. Elles sont très sympas, charmantes et ont de l’humour, ce qui ne gâche rien. Un duo de nanas "made in France", duo très réussi qui a d’entrée plu aux spectateurs. Et en plus, le temps était de la partie. Elles aussi ont la pêche et Vicky s’est mise à la guitare électrique, et ça lui réussi bien. Marie, dans son costume "Country" bouge beaucoup et leur musique a bien plu aux danseurs, et elles ont même fait danser les Figs en backstage.
Old Jack: Marie Dazzler est toujours aussi impétueuse sur scène. Elle est ici en duo avec Vicky Layne comme au bon vieux temps des Mahogany Spirit (7 ans déjà...). Malagueña Salerosa a fait partie de leu répertoire, et je dois dire que je suis toujours autant sous le charme.
 

Marion: Les Figs, étonnant groupe de filles ayant beaucoup d’humour et dont certaines parlent un bon français. Elles viennent du pays Cajun mais n’en chantent pas, ou, juste un titre. Paige, à la batterie, en joue et chante en même temps, pas courant. Ca m’a un peu rappelé, par moment, le style de Red Meat. De l’humour sur scène et une musique rétro pour ces charmantes demoiselles. Le devant de la scène était squatté par ces messieurs.
Old Jack: Un groupe 100% féminin jusqu'au bout des ongles. Pas de jeans, mais robes, jupes et chapeaux aux couleurs parfois chatoyantes. La batteuse avait des talons aiguille d'au moins 10cm de long. Pas pratique pour actionner la pédale de la grosse caisse. Bref, le sud des Etats-Unis dans toute sa splendeur. Et avec ça, une musique bien agréable à écouter à base d'instruments acoustiques (banjo, guitare, contrebasse et ukélélé). Je faisais partie du squatt cité plus haut. Sinon, je n'aurai pas pu faire la photo ci-dessous.


 

Marion: Avec Paul Eason nous sommes retournés au Texas. Etonnant, son batteur fume la pipe en jouant. Une bouffarde à l’ancienne. Un duo avec Star et de la bonne "texan music" comme "Tonight We Ride" un morceau Tex-Mex ou "Amarillo Highway".
Old Jack: Paul Eason: un jeune Texan avec des yeux d'une clarté à vous faire pâmer toutes les cowgirls du festival. Une musique du Texas comme je l'aime, avec un très beau final repris des Charlie Daniels Band suivi d'une très belle interprétation de "With A Little Help For My Friends" façon Joe Cocker.
 

Marion: Le Bluegrass a été bien représenté par Carrie Hassler & Hard Rain. C’est frais, ça bouge et elle a une belle voix claire qui nous a joué "Leaving On Your Mind", un succès de Patsy Cline, à la façon Bluegrass. Et un final avec les classiques dont "Amazing Grace" qui met bien sa voix en valeur et un hommage à Bill Monroe, "Blue Moon Of Kentucky". J’ai hâte de la revoir en Allemagne, près de Strasbourg, en mai 2010.
Old Jack: Du beau et du bon bluegrass que j'adore. Je ne peux donc qu'aimer ce que fait Carrie Hassler. Et je la retrouverai, avec Marion, en Forêt Noire lors d'un prochain festival dédié au Bluegrass en mai 2010.


 

Marion: La vedette de la soirée, Jo Dee Messina, présentée par Georges Lang. On reconnaît immédiatement son professionnalisme sur scène. Ca bouge, ça saute, elle y est à l’aise et entame son show par ses succès "Heads Carolina, Tails California", "Burn" ou "My Give Damn’s Busted" (pour Georges, le boy et pas Boy). Une bête de scène qui nous a aussi interprété quelques songs plus récents et plus modernes qui correspondent mieux à son style actuel.
Old Jack: Bien qu'elle soit la vedette de la soirée, et malgré son palmarès éloquent, je n'ai pas accroché sur son style "new country". Chacun ses goûts. J'ai discuté autour de moi, et Jo Dee Messina était souvent très appréciée.
 

Marion: Le final de la soirée a été pour Eric Church, un garçon calme, qui a fait une entrée du style Country Rock qui en a décoiffé quelques-uns uns. Mais il s’est ensuite calmé et nous a gratifié de ses chansons plus "Country", comme "Sinners Like Me", qui ont mis sa voix en valeur. Il a la pêche, bouge beaucoup et a quelques gestes à la Garth Brooks sur scène. C’est moderne mais sympa à écouter et a ravi ceux qui ont résisté "au froid". C’est aussi un très bon guitariste.
Old Jack: J'ai vraiment du mal à admettre que la musique de style hard rock d'Erich Church ait quelque chose à voir avec de la musique country. Mais je me répète: chacun ses goûts. Par contre, l'ingénieur du son a jugé opportun de rajouter quelques décibels à la sonorisation, rendant celle-ci inaudible, voire douloureuse, pour mes oreilles en tout cas. Alors que, pour tous les autres concerts, le volume sonore était optimal.
 

Dimanche 26 juillet 2009,
 
Marion: The Toy Hearts, deux sœurs anglaises, charmantes, leur papa au violon et deux autres musiciens dont un frenchie ont ouvert le bal. Elles jouent un excellent Bluegrass pour lequel elles ont déjà été récompensées en Europe et vont partir en tournée aux USA. Deux belles voix pour un Bluegrass frais qui a même fait danser les line dancers.
Old Jack: Beaucoup de fraîcheur dans ces voix féminimes. J'ai beaucoup aimé ce bluegrass anglais. Et je ne suis pas le seul: il suffisait d'entendre le public reprendre en coeur les refrains de la traditionnelle chanson irlandaise "The Wild Rover".
 

Marion: Du bon Bakersfield sound à la Derailers avec The Bastard Sons Of Johnny Cash, et leur chanteur Mark Stuart. Une voix puissante qui a entamé leur show par "Old Chunk Of Coal" de Shaver suivit de "Seven Miles To Memphis", "Texas Sun", trois bons songs dont mon préféré. Ils nous ont aussi gratifiés d’une version Rock ‘n’ Roll de "Get Rhythm". C’etait vraiment bon.
Old Jack: En écoutant leur musique, on comprend pourquoi Johnny Cash, de son vivant, leur a permis d'utiliser son nom. C'est du country rock comme je l'aime et qui rappelle Charlie Daniels et Waylon Jennings.


 
 

Marion: Puis ce fut au tour de la charmante Star de Azlan. Une petite personne mais une grande voix et un jeu de scène très jeune et moderne. Deux singles et déjà beaucoup de métier. Un auteur compositeur qui adore Edith Piaf et qui nous a chanté sa version de la "Vie en rose".
Old Jack: Du haut de ses 24 ans, elle a déjà un long passé musical. Et ça se voit. Ses origines (le sud du Texas), la consonance de son patronyme, sa culture (elle a fait partie d'un groupe mariachi au lycée) laisse penser que l'on va avoir droit à de la musique hispano-mexicaine. Perdu: l'on a pu écouter une musique 100% Texas. Avec une brève apparition de Paul Eason (échange de bons procédés: elle était également apparu lors de son concert). Very good texan music.
 

Marion: Avec Jeff Griffith nous revenons à la bonne musique traditionnelle texane. Pas de doute, c’est bien de la Country Music comme je l’aime. Un gars calme et posé qui vous permet, en fermant les yeux, de vous transporter au Texas. En outre, son batteur a un excellent jeu de baguettes. Tous ses meilleurs morceaux ont été joués, comme "I’m Your Radio" ou son dernier single "Deep Me In Beer".
Old Jack: En fermant les yeux, on se retrouve avec des sonorités et le style de Hank Williams Jr ou de Toby Keith. Pour ma part, j'adore. De tous les concerts, celui-là a été mon préféré. Et vive le Texas.
 

Marion: La journée s’est achevée avec le Matt Skinner Band qui a débuté son show par le "How Am I Doing" de Dierks Bentley. Ca bouge, il a du talent le bougre. J’ai bien aimé un de ses love songs "If I Need You" avec Amanda Brown, un "Milk Cow Blues" de toute beauté et mon titre favori "Love and 3 Cord Blues".
Old Jack: C'est dur de passer derrière un gars de la trempe de Jeff Griffith, et en plus de clore le festival! Matt Skinner étant texan lui aussi, il s'en est très bien tiré, avec son talent et avec son rythme.
 

Marion: Et pour terminer, après plusieurs rappels, un final avec Matt, Paula, Star, Paul, Mark etc.. pour "Lonesome Whistle" et le traditionnel "Will The Circle Be Unbroken".
Old Jack: Le final, c'est toujours un peu émouvant. Surtout avec la qualité du plateau qui vous est servi!. Et puis, ça annonce la fin de ces 3 jours de country music, le retour à la vie normale, mais avec des souvenirs plein la tête...
 

Marion: Je regrette de ne pas pouvoir donner mes impressions sur le Off que je n’ai pas pu voir.
Old Jack: Moi itou. Il faut dire que l'accès au centre ville de Craponne, le samedi avec son marché western ainsi que le dimanche relevait du parcours du combattant tellement il y avait de monde: Craponne victime de la rançon du succès de son festival...
 

Marion: Un grand merci à Georges et Jocelyne et à l’année prochaine.
Old Jack: Un grand coup de chapeau à Georges Carrier et à toute son équipe pour l'organisation de ce festival et pour le choix des artistes ! ! !
 

Voir aussi les reportages des années: 2007, 2010, 2012 et 2013
Site officiel du festival: http://www.countryrendezvous.com/
Et pour voir les vidéos officielles sur "You Tube": http://www.youtube.com/user/gc1312
 

Reportage: Marion Lacroix & Old Jack
Photos: Old Jack
Mise en page: Old Jack, 11 août 2009
 

Old Jack
28 août 2009