Old Jack - pages perso

N° 193 - Jeudi 20 août 2009  

 
Heiligenberg / Fête country et indienne
 
A la conquête de l'Ouest

Dimanche, l'association « Old West Texas Rangers » a fêté son rassemblement annuel dans les prés sur les hauteurs de Heiligenberg. Réussite totale, grâce à la météo ensoleillée et à la passion des acteurs.


Les membres de la troupe des « Old West Texas Rangers » ont réalisé leurs rêves de gosses en construisant un saloon dans la campagne alsacienne. (Photo DNA)

 

« C'est la première fois que nous avons vraiment du beau temps toute la journée », constate avec satisfaction Alain Criqui, le président de l'association organisatrice, les « Old West Texas Rangers ». Derrière ce nom très western se cache un groupe de copains qui a réalisé un rêve d'enfant : construire un saloon.
Ils ont créé leur association en 2002 et commencé le chantier de ce saloon en mars de la même année. Pendant de longs week-ends, ils ont construit cet édifice dans un magnifique site à Heiligenberg. Un travail un peu rude mais motivé par la passion et l'amitié : « En hiver, le coca gelait parfois dans les bouteilles », se souvient l'un des membres de l'association. En août 2004, après deux années de dur labeur, le « Holy mountain saloon » était né.

Le but de cette association est de faire revivre la conquête de l'ouest américain. Pour cela, le saloon permet de mettre en place de nombreuses activités et de stocker le matériel : documentation, équipement, campement, habillement...
Ainsi, chaque année à la mi-août, les « Old West Texas Rangers » organisent une petite fête bien sympathique dans une ambiance western et country. Le site est complété par les beaux tipis des indiens Lakotas, des tentes US, des lodges de trappeurs et de marchands exposant leurs authentiques objets de collection western.

John Wayne et Terence Hill

Visiteurs et acteurs flânent sur le site en évoquant leurs émotions d'enfance avec l'animateur Old Jack : livres, films, musiques, bals folks et leurs idoles. Parmi ces dernières, John Wayne et Terence Hill sont les plus cités.
En fin d'après-midi, les passionnés effectuent une très belle parade en costume d'indiens, de trappeurs, de militaires sudistes, nordistes, de police montée canadienne, de dames élégantes, de shérif et même de docteur.
L'époque choisie se situant entre 1840 et 1890, ils y veillent avec un grand sens du détail exact et d'authenticité. Tous ceux qui ont assisté à cette fête en sont partis ravis, avec un petit coin de Far-West dans la tête.

B.R.  

 
© Dernières Nouvelles d'Alsace, édition du jeudi 20 août 2009.
Old Jack
23 août 2009