Old Jack - pages perso

 

 
Nous n'entendrons plus l'émission "Old Time et New Country" sur Radio Fréquence Verte. Son créateur et animateur, Jean Castro, nous a quitté en 2010. Il était passionné de musique country, et c'est cette passion qu'il nous a transmise à travers cette émission.
Que ces quelques lignes fassent que Jean reste présent dans nos mémoires.
Old Jack

J'ai rencontré Jean pour la première fois à Radio Arc En Ciel, un samedi matin, il y a longtemps, ou il avait été invité par l’animateur de la deuxième émission de Country Music, Country Time, qui passait le samedi. C’est comme cela que nous avons fait connaissance et sommes devenus amis.
Comme il était très intéressé par cette musique et la radio, je l’ai invité dans mon émission du vendredi soir et par la suite nous avons continué quelques années ensemble. Nous faisions la playliste à deux et il me remplaçait lors de mes vacances.
Puis il a pris sa retraite, s’est installé à Marmoutier et a démarré sa propre émission de Country Music : "Old Time & New Country" sur les ondes de la Fréquence Verte.
 
Marion Lacroix : Comment es tu arrivé à la Country Music ?
 
Jean Castro : Par des chanteurs français des années 60 comme Hugues Aufray, Eddie Mitchell ou Elvis Presley. Et ensuite à Strasbourg j’ai pu écouter des radios US ou canadiennes qui émettaient des bases en Allemagne. Certaines étaient captables à Strasbourg. J’y ai découvert Johnny Cash, Conway Twitty, Charlie Rich, George Jones et autres.
 
ML : Qu'est ce qui te plaît le plus dans cette musique?
 
JC : C’est surtout la musique par elle même car je ne parle pas trop l’anglais pour les paroles. J'aime ce style avec ses instruments : guitare, banjo, pedal steel, car c’est là qu’on écoute toutes ces sonorités.
 
ML : Te souviens tu de tes premières amours en Country ? De l’artiste qui t’a marqué au début ?
 
JC : Oui, Dolly Parton, Emmylou Harris et ensuite George Strait. Et est venue la new génération de l’époque, Dwight Yoakam, Randy Travis, Pam Tillis, Diamond Rio, mais aussi Alabama. J’aimais bien Emmylou qui était beaucoup plus cool avec des balades alors Dolly me semblait plus traditionnelle, honky tonk et rythmée.
 
ML : Y a-t-il un style que tu préfères ?
 
JC : Plusieurs. Le Western Swing, le Tex-Mex et le Honky Tonk du style George Strait ou Mark Chesnutt. Pour le Western Swing mes favoris sont Asleep qui est le meilleur groupe de Western Swing, mais aussi le Cornell Hurd Band vu à Craponne. Pour le Tex-Mex ce serait Johnny Rodriguez, John Arthur Martinez, les Texas Tornados et Tish Hinojosa. J’aime aussi les Christmas songs Country, et en particulier les traditionnels.
 
ML : Je me souviens que tu avais trouvé un magasin de CD d’occase à Nancy qui a été une mine d’or pour toi.
 
JC : Oui, je me suis bien fourni en «vieilleries» qu’on ne trouvait plus sur le marché (Bob King, Johnny Bond, Hawkshaw Hawkins, Webb Pierce, Carl Story, Wilburn Bros etc..) J’avais arrêté de fumer et l’argent des cigarettes me servait à acheter des CDs de Country Music.
 
ML : Tes préférences iraient plutôt vers la Country Music traditionnelle ou celle plus moderne ?
 
JC : Plutôt traditionnelle tout en aimant quelques titres modernes, mais plutôt des indies qui sortent du moule commercial. J’écoute les nouveautés mais sans les apprécier toutes. Il y a quand même quelques artistes de la nouvelle vague qui sont bons comme par exemple Dierks Bentley, Brad Paisley, Alecia Nugent ou Alison Krauss.
 
ML : Pourrais tu me nommer quelques artistes classiques que tu aimes particulièrement ?
 
JC : Marty Robbins, Patsy Cline, Barbara Mandrell, Johnny Cash (mais pas tout), Hank Williams Sr., Vern Gosdin (qui vient de nous quitter), Ray Price, Frankie Laine, George Jones, Patty Loveless. Mais aussi des groupes comme Trio, Highwaymen, Honky Tonk Angels.
 
ML : Et parmi la nouvelle vague ?
 
JC : Eric Church, Dierks bentley, Kenny Chesney. Certains artistes ou groupe sortent des titres qui me plaisent bien sans que je j’en sois fan. Par exemple The Rascal Flatts avec «Why».
 
ML : Et parmi les artistes français, francophones ?
 
JC : Ceux qui me viennent à l’esprit sont les Honky Tonk Farmers, Rose Alleyson, Steve & Heather, et Eddy Ray Cooper.
 
ML : De quel genre est ton émission «Old Time & New Country» ?
 
JC : Tous les styles qui existent passent dans mon émission, de 1920 (Carter Family) à ce jour. Je regarde les anniversaires, les n°1, évènements passés à certaines dates, les dates d’enregistrement etc... J’y passe une petite séquence Bluegrass et une de «vieilleries» (Hank Williams Sr., Lefty Frizzell etc..), soit de 4 à 6 titres, suivant mon inspiration ou selon les demandes d’auditeurs.
 
ML : Comment gère tu tes CDs, albums, playlistes ?
 
JC : J’ai une base de donnée dans laquelle j’intègre tous les titres que je reçois et qui me sert de support pour créer mes playlistes et retrouver les évènements qui servent d’ossature à mon émission.
 
ML : Parle nous un peu de radio «Fréquence Verte».
 
JC : C’est radio crée en 1984 par une association et qui diffuse toutes sortes de musiques excepté du rap ou de la techno. Nous sommes quelques animateurs (5 ou 6) à faire du direct. Le reste est géré par un Mac. Mon émission passe les mardis et vendredis matin de 7h45 à 11h, quand je le peux, sur 92.8 MHz ou sur internet.
 
ML : Ecoutes-tu des émissions radio de Country Music ?
 
JC : J’écoute la tienne sur radio Arc En Ciel le samedi matin, Radio Country Club et quelques radios US passant de la Country Music traditionnelle.
 
ML : Je sais que tu aimes bien lire. Lis-tu aussi des ouvrages qui traitent de la Country Music ?

JC : J’en ai quelques uns mais comme la plupart sont en anglais, c’est assez dur et ça limite mes lectures dans ce domaine. J’ai quand même des livres en français, comme «La Country-Music» de Gérard Herzhaft, «l’Encyclopédie de la Country Music et du Rockabilly» et « Guitars, Honkytonk, Hillbilly Music etc.» de Michel Rose. J’en ai d’autres qui ne me viennent pas à l’esprit. Pour le reste je vais voir sur le net.
 
ML : Es-tu musicien ou bien as-tu joué d’un instrument ?
 
JC : J’ai commencé par le piano mais les gammes m’ont découragées, alors j’ai appris à jouer de la guitare. J’en joue encore de temps en temps.
 
ML : Que penses tu du phénomène «line dance» ?
 
JC : Il permet de faire connaître la Country Music à des novices et remplit les salles de concert. Mais je ne suis pas un adepte de la line dance. Ça c’est bien développé partout en France.
 
ML : Tu as une belle collections de CD, dont pas mal sont dédicacés.
 
JC : Chaque fois que j’assiste à un concert ou festival, je fais dédicacer mes CDs par les artistes. J’ai aussi un paquet de vinyles que j’ai copié sur un disque dur externe. De cette façon je peux les diffuser à la radio.
 
ML : Comment te procures-tu tes CDs ?
 
JC : Depuis quelques années j’en achète rarement car je les reçois gratuitement des labels. Si non je les achète d’occasion car on trouve souvent des CDs traditionnels ou plus anciens.
 
ML : Collectionnes-tu aussi les affiches ou photos d’artistes ?
 
JC : Oui, j’ai mon grenier qui est tapissé d’affiches et de photos dédicacées par les artistes.
 
ML : Parlons festivals. Ton préféré ?
 
JC : Craponne sans hésiter, Bühl en Allemagne qui nous propose du Bluegrass, et des festivals comme celui de Marmoutier. J’ai aussi bien apprécié St Génix et Meyenheim.


Jean Castro était un habitué du festival de Craponne sur Arzon.
Le voici en compagnie de l'accordéoniste texan Ponty Bone (Craponne 2004)

ML : Et le Bluegrass à Bühl en Allemagne ?
 
JC : J’y vais depuis quelques années parce que j’aime bien ce style et que ce sont des artistes (comme les Wilders, Laurie Lewis, Infamous Stringduster, Randy Waller etc..) que nous avons peu de chances de voir ailleurs.
 
ML : Est-ce tu rêves d’aller à Nashville ou aux USA un jour  ?
 
JC : Oui, mais je crois que mon état de santé ne me permettra pas d’y aller. J’ai du d'ailleurs espacer mes émissions en fonction de ma forme du jour.
 
ML : Quelque chose à rajouter ?
 
JC : Non. Bien qu’étant fan inconditionnel de Country Music, j’écoute assez souvent des chanteurs comme Jacques Brel, Georges Brassens ou Charles Trenet.

Interview de Marion Lacroix du 25 janvier 2010 pour Country Web Bulletin
Photos: Marion Lacroix
Avec les aimables autorisations de Marie-Anne Castro et de Marion Lacroix
Mise en page: 19 janvier 2011
 

Old Jack
19 janvier 2011