Bruno Bratiffi,
 - guitare basse Gilbert Sand,
 - guitare électrique
 - guitare acoustique Yannick Giuliani,
 - batterie David Frumin,
 - vocal
 - guitare acoustique Christelle Kohler,
 - violon
 - mandoline
 - vocal André Kohler,
 - steel guitare
 - vocal
 - piano
 - etc...
Old Jack - pages perso





Le groupe Texas Sidestep chez les Los Amigos le 10 mars 2007
Qui est qui ? Passez la souris sur les visages pour le découvrir


André Kohler - Belle Vallée 2007

C'est à l'issue d'une longue épopée dans le domaine de la musique - pas forcément country d'ailleurs - et qui a commencé dès l'âge de 15 ans, qu'André Kohler a fondé en 1995 le groupe Texas Sidestep.
 
Ce groupe est devenu au fil des années la référence régionale au niveau Country Music et Line Dance. La preuve en est les récompenses attribuées depuis 2003 par la FACM (French Association of Country Music) et depuis 2009 par Highway FM.
 
Et on les voit aussi de plus en plus au-delà de la ligne bleue des Vosges, et parfois même assez loin...

 
Une soirée avec les Texas Sidestep, c'est de l'ambiance assurée, avec des musiciens passionnés de leur musique, et habillés western de pied en cape - pardon: de boots en stetson. Vous pourrez y écouter les grands tubes country du moment, et, comme de bien entendu, danser sur ces rythmes.
 
Et le succès est au rendez-vous: depuis que l'agenda de mon site existe (mars 2003), Texas Sidestep y apparaît pas moins de 160 fois, non incluses leurs représentations hors Alsace et Moselle.

Texas Sidestep vous accompagnera aussi au cours de stages Line Dance d'une semaine organisés par Vacanciel soit en Provence, soit en Bretagne: dépaysement assuré!
 
André Kohler et les Texas Sidestep n'hésitent pas, pour votre plus grand plaisir, de s'entourer également de partenaires prestigieux tels que Tony Lewis ou Lionel Wendling. Lionel Wendling, c'est le virtuose incontesté de la Pedal Steel que l'on a pu voir en compagnie de stars telles que Jerry Douglas, Roy Accuff, Eddy Mitchell pour ne citer que les plus grands. Et pour moi qui suis un disciple de Bob Wills, les concerts Western Swing de Lionel ont de quoi me faire craquer.
 
A l'ouverture de cette page, vous pouvez écouter un extrait de Mercury Blues, un morceau issu de leur album Hardcore Country dont vous voyez la pochette ci-contre. Vous y retrouverez des morceaux country très connus (Copperhead Road, Dixieland Delight, Heartland, etc...) interprétés par les musiciens que vous appréciez sur scène avec la voix remarquable de David, la Pedal Steel d'André, le violon de Christelle, les guitares de Gilbert, la basse de Bruno et la batterie de Yannick.
Et comme ce sont tous des musiciens de talent, ne vous étonnez pas de les voir sur scène avec d'autres instruments de la panoplie Country Music.
 
Texas Sidestep n'hésite pas à placer dans son répertoire des morceaux qui sortent de l'ordinaire de la Country Music. S'inspirant de Michael Flatley, André Kohler et ses musiciens nous interprètent une version magistrale de "Lord of the Dance" que je n'ai pas hésité à enregistrer sur mon petit appareil photo numérique pour vous en faire profiter via "You Tube" (attendez la fin de Mercury Blues avant de lancer la vidéo...):

Et à voir le nombre de danseurs sur la piste, on peut dire que ça plait. Cet enregistrement a été fait lors de la soirée country de Marmoutier du 24 janvier 2009 organisée par nos amis les Let's Dance. Vous pouvez retrouver ce morceau ainsi que beaucoup d'autres sur 2 albums qui viennent de sortir: "The Stage" volume 1 et volume 2, enregistrés en public lors d'un concert à Hoerdt.
Et pour ceux, qui comme moi, préfèrent les voir tout en les écoutant, "The Stage" existe sous forme de DVD avec pas moins de 12 clips avec, en plus, un diaporama de 160 photos sur la vie du groupe.
 
Du point de vue récompenses, ces dernières années ont été particulièrement prolifiques pour les Texas Sidestep. Jugez plutôt:
 
- Pour la French Association of Country Music:

Meilleur Groupe Français 2009
Meilleur Chanteur Français 2009 pour David Frumin
Meilleur Groupe Français 2010
Meilleur Chanteur Français 2010 pour David Frumin
Meilleur Chanteur Français 2011 pour David Frumin
 
- Pour les HighwayFM.com de Jean Agostini:
Meilleur Artiste Français 2009
Meilleur Chanteur Français 2010 pour David Frumin
Meilleur Chanteur Français 2011 pour David Frumin
 

 
Je trouve personnellement que ce sont de justes récompenses compte tenu de tout le travail effectué par cet orchestre, de la qualité des prestations effectuées, et, bien sûr, du succès rencontré à chacune de leurs représentations. Allez vite voir leur site et les rencontrer lors de leurs multiples apparitions dans nos soirées country!
 

David Frumin, Marmoutier 2009
 

Gilbert Sand, Marmoutier 2009
 

Christelle Kohler, Marmoutier 2009
 

André Kohler, Haguenau 2009
 

Bruno Pratiffi, Marmoutier 2009
 

Yannick Giuliani, Marmoutier 2009
 

Tony Lewis, Strasbourg 2007

Lionel Wendling, Strasbourg 2007


Création: 11 janvier 2009
Mise à jour: 24 novembre 2011
Photos & vidéo: Old Jack
Site web: http://www.texas-sidestep.com/

 

Old Jack
24 novembre 2011