Mom Cindy Molly Morgan John Luke

Old Jack - pages perso

La révélation du premier Festival Bluegrass de Bühl en 2003:

The Musselwhite Family

Qui est qui? Passez la souris sur les visages...

La Musselwhite Family est un orchestre Bluegrass originaire de Géorgie. Comme le montre la photo, on trouve ici certainement les plus jeunes musiciens Bluegrass. Mais rassurez-vous, leur jeune expérience est largement compensée par leur talent et l'harmonie de leur interprétation.

Et voici la présentation de ce groupe hors du commun:
 - Morgan, 14 ans, fiddle
 - Molly, 12 ans, banjo
 - Luke, 10 ans, mandoline
 - John, 8ans, contrebasse
 - Mom Cindy, guitare, mandoline

Pour que cette famille soit complète, il n'y manquerait que le père. Avec un peu de chance, Dad Mark complétera cet ensemble et vous fera vibrer avec ses gospels et ses interprétations a capella. Cela bien entendu lorsque ses activités de pilote d'hélicoptère de l'U.S.Army lui en laissent l'occasion.

Tout ce petit monde est mené tambour battant (façon de parler: il n'y a pas de percussions dans un orchestre Bluegrass) par "Mom" Cindy Musselwhite-Hoyle. Le Bluegrass, elle l'a dans le sang depuis son plus jeune âge. A croire d'ailleurs que c'est un gène: elle a grandi dans une famille américaine de Géorgie typiquement Bluegrass, et a acquis pendant 20 ans de participation dans le groupe familial "The Hoyles" une pratique du chant et de la mandoline ainsi qu'une expérience de la scène dans les grands festivals Bluegrass du sud-est des Etats-Unis.

Morgan a commencé dès l'âge de 5 ans à apprendre le violon à l'aide de la méthode "Suzuki". Mais bien vite elle s'est mise à aimer la musique Bluegrass. Elle a participé au Mark O'Connor's Fiddle Camp en 2001 et en 2002, et a gagné, avec sa soeur Molly, une bourse avec laquelle elles ont eu le bonheur de pouvoir se perfectionner dans le cadre de l'Augusta Heritage Bluegrass Week en juillet 2002, à Elkins, West Virginia.

La Musselwhite Family a souvent montré son talent et son charisme dans des écoles, des églises, ainsi que dans diverses manifestations et festivals Bluegrass. Elle se réjouit tout particulièrement de pouvoir apparaître sur les scènes européennes lors des festivals et des concerts. Ce qui va réjouir tous les amateurs de Country Music, car il est évident que la Musselwhite Family va enrichir les scènes européennes avec son savoir-faire dans les domaines du Bluegrass, du Folk, de la Country et du Gospel. Sans compter que beaucoup de jeunes voudront suivre l'exemple de John (8 ans), Luke (10 ans), Molly (12 ans) et de Morgan (14 ans) et pratiquer l'un des instruments de base du Bluegrass: le violon, le banjo, la guitare, la mandoline ou la contrebasse.

A chaque apparition de la Musselwhite Family, c'est avec une grande émotion que le public écoute et apprécie les grands classiques tels que Dueling Banjos, Rocky Top, Cripple Creek, en écoutant aussi les prestations a capella telles que Travelling Shoes ou des airs Gospels tels que I Saw The Light ou Down By The River To Pray tiré du film O Brother.

Les Musselwhites résident actuellement en Allemagne et ont à coeur de faire connaître et surtout de faire aimer leur musique dans toute l'Europe. Soyons sûrs que Cindy et Mark, ainsi que leur talentueuse et émouvante progéniture n'auront pas beaucoup de difficultés à conquérir le coeur des fans européens de cette très belle musique qu'est le Bluegrass.


Rédaction: Schüttekeller et Rüdiger Schmitt, avec leur aimable autorisation
Traduction et adaptation: Old Jack, 25 mars 2005
 

Old Jack
25 mars 2005